FAQ

Vous trouverez ici les questions les plus fréquentes de nos clientes. N’hésitez pas à nous contacter pour d’autres informations en cliquant ici

 

Cliquer sur la question pour obtenir la réponse:

La perruque médicale proposée sur votre site empêche-t-elle la repousse de mes cheveux après l'arrêt de la chimiothérapie ?

Non, la qualité médicale de votre perruque permet au cuir chevelu de respirer et donc n’empêchera jamais vos cheveux de repousser. Vous pouvez la garder jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre coupe d’avant ou la longueur souhaitée.

Dois-je me raser la tête avant de mettre ma perruque ?

La rasage est une technique qui n’est pas recommandée. En effet suite au rasage, le cuir chevelu peut être irrité et piquer. Aussi nous vous recommandons, si vous souhaitez couper vos cheveux, de faire une coupe très courte (style garçonne) aux ciseaux, par un professionnel de préférence.

Dois-je couper mes cheveux avant le début de la chute ?

Cette étape est très personnelle et dépend de chacunes. Certaines femmes ne souhaiteront pas voir leurs cheveux tomber et préféreront les coupez avant. D’autres attendront le dernier moment pour le faire. Il n’y a pas de règle, l’important est de faire ce dont vous avez envie. Si vous souhaitez garder vos cheveux le plus longtemps possible, ne les coupaient pas, si au contraire pour vous voir vos cheveux tomber par poignée est insupportable, il est préférable d’anticiper et de couper avant le début de la chute.

Pourquoi mes cheveux tombent-ils pendant la chimiothérapie ?

Durant le traitement, les produits agissent sur les cellules qui se divisent rapidement comme les cellules cancéreuses afin de les détruire. Cependant le bulbe pileux est une cellule qui se divise aussi, il est donc parfois détruit, ce qui entraîne la chute des cheveux et des poils en général.

Quand est-ce que mes cheveux vont commencer à repousser ?

En effet l’alopécie chimio-induite est temporaire, aussi après une certaine période le processus de repousse est de nouveau enclenché. Il est très variable mais la nature reprend rapidement ses droits. Il est difficile de donner un temps précis.

Je ressens des douleurs et des picotements au niveau du cuir chevelu , est-ce normal ?

Oui, ces sensations sont généralement annonciatrices du début de la chute des cheveux. Ils perdurent parfois après mais cessent au bout d’un certain temps.

Mes cils et mes sourcils vont-ils tomber aussi ?

Ce n’est pas toujours le cas.

Quand est-ce que mes cheveux vont commencer à tomber ?

Lorsque votre traitement est alopéciant (entraînant la chute des cheveux), nous avons pu constater un début de chute dans les 2 à 3 semaines après la première séance. Mais cela dépend de votre protocole et ces informations ne sont données qu’à titre indicatif.

Puis-je limiter la chute des cheveux en cas de chimio-thérapie ?

Certains services proposent le casque réfrigérant. Celui ci a pour but de préserver le bulbe pileux par vasoconstriction ( il resserre le vaisseau sanguin afin de limiter l’arrivée du produit jusqu’aux cellules capillaires). C’est une technique qui ne fait pas l’unanimité dans le corps médical. Le mieux est d’en parler avec son médecin.

Puis-je porter ma perruque la nuit ?

Cela n’est pas recommandé. En effet la fibre capillaire synthétique est sensible aux frottements. Elle aurait tendance à se crêper. De plus votre perruque pourrait ne pas rester en place correctement. Nous vous conseillons vivement de porter un bonnet pendant la nuit qui gardera votre tête au chaud, tout en assurant un parfait confort.

J'ai peur de ne pas bien mettre ma perruque ?

N’hésitez pas regarder notre vidéo ou à nous contacter. Nous vous conseillerons.

Puis-je couper ma perruque ?

Le modèle que vous avez choisi peut être dans une certaine limite personnalisée. Mais cette coupe doit être réalisée par un professionnel et ne peut engager notre responsabilité.

Puis-je teindre la perruque ?

Non, le coloris choisi est définitif.

Puis-je utiliser un fer à friser ou un sèche cheveu sur ma perruque ?

Non, la fibre utilisée pour réaliser votre perruque ne supporte aucune source de chaleur.

Ma perruque est trop grande ou au contraire trop petite

Il y a un système de réglage dans la nuque de la perruque, vous pouvez resserrer ou détendre le tour de tête. Il s’adaptera ensuite très bien à vous.

Ma perruque ne tient pas sur ma tête ?

Si vous avez la sensation que votre perruque remonte ou qu’on contraire elle n’est pas assez serrée, il faut régler le tour de tête. Reportez vous à la question «ma perruque est trop grande ou trop petite ».